Voyager en Iran, ce qu’il faut savoir avant de partir

Classé dans : Voyages | 0

Voyage en Iran - Mosquée IspahanBien que très peu connu, l’Iran est un pays fascinant. Contrairement à ce que les médias avancent, ce magnifique pays hors des sentiers battus est une destination extraordinaire. Sa richesse culturelle, ses locaux bienveillants et ses sites naturels remarquables méritent réellement d’être découverts au cours d’un voyage dans cette partie d’Asie de l’Ouest. Sachant que ce pays propose un territoire vaste au climat souvent très rude, il est très important de bien se préparer avant de mettre les voiles. Les quelques informations suivantes vous aideront sûrement.

Raze Dam - Iran
Iran plage Kish iran cascades anciennes en khuzestan

Les bonnes périodes pour visiter le pays

Les meilleures saisons pour visiter l’Iran restent l’automne et le printemps. Pour plus de détails, le printemps se situe fin mars à début mai et l’automne correspond à la période allant de mi-septembre à novembre. Durant ces périodes, les températures sont plus supportables. Même si nous déconseillons les périodes d’hiver et d’été de par la rudesse du climat, la période de Ramadan est intéressante. En général, les zones touristiques sont moins envahies par les touristes et tous les services sont accessibles à savoir, les musées, les grands hôtels et les restaurants. Ces moments vous offrent en réalité plus de possibilités pour un inoubliable séjour en Iran.

Iran paysage sous la neige Iran désert Iran brumes matinales

Préparer son visa

Ambassade d'Iran en France
wiki/Krokodyl

Vous devez avoir un visa pour accéder au territoire iranien. Valide durant un mois au maximum, il coûte cher. Normalement, il est recommandé de faire la demande de visa auprès de l’Ambassade d’Iran près de chez vous.

Vous obtiendrez d’ailleurs la liste des pièces à fournir sur leur site. Cependant, il est possible de réaliser une fois à votre arrivée à l’aéroport. Pour ce faire, vous devez tout simplement remplir les formulaires demandés et de payer la somme due en cash en euro.

Pour votre information, il sera très utile et pratique d’avoir des photos d’identité en réserve pour toutes les paperasses. Toutefois, vous devez patienter afin que les douanes puissent remplir les formulaires.

Préparer de l’argent liquide pour votre voyage

Les systèmes bancaires internationaux ne marchent pas en Iran. Vous n’aurez donc pas accès aux distributeurs de billets avec votre carte bancaire. Vous devriez donc vous munir d’un maximum d’argent liquide sur vous tout au long du voyage. Cependant, la plupart des commerçants acceptent les devises telles que les euros et les dollars.

Toutefois, vous pourrez faire du change une fois au pays, car il y a un grand nombre de bureaux de change qui proposent très souvent de meilleurs taux. Sinon, les changes dans les banques sont à éviter. Ces dernières proposent des taux fulgurants. Il en est de même pour l’aéroport.

Iran : marché aux épices

Quelques règles de bienséance à prendre en compte en Iran

Comme dans tous les autres pays de l’Asie, en Iran, il y a des règles à suivre pour les visiteurs. Concernant les habits, les femmes doivent toujours porter des vêtements couvrants. On ne doit pas voir les lignes du corps et les jambes. Privilégiez donc des robes, jupes longues, vêtements à manches longues ou encore un pantalon couvert par une tunique. Le port de foulards est également obligatoire pour les femmes afin de couvrir le cou et peut laisser apparaître une petite partie des cheveux. Il faut savoir qu’il doit être porté toute la journée en dehors de votre hôtel ou de votre lieu d’hébergement. Quant aux hommes, ils doivent porter des chemises et pantalons. Le port du short et d’un débardeur est à proscrire.

mashhad iran

Laissez un commentaire