Sites, monuments, hôtels : que visiter dans le Var ?

Classé dans : Visites | 0

Le Var est l’un des plus beaux départements de France. Doté d’un paysage unique, de superbes plages, d’une culture passionnante et de villes sublimes, le lieu fait le bonheur des vacanciers. Par ailleurs, on y trouve un grand nombre d’hébergements qualitatifs, tels que des hôtels de plein air. Bien sûr, parmi les nombreux endroits à visiter, choisir n’est pas toujours une mince affaire.

Découvrez les plus beaux sites naturels, monuments historiques et hôtels à visiter dans le Var.

Les lieux où séjourner dans le Var

Dans le département varois, il existe de nombreux lieux idéaux où séjourner. Parmi eux, on peut évoquer les hôtels de plein air, qui sont des campings de grande qualité. On y trouve généralement un espace aquatique, des locations qualitatives et un large panel d’activités : sports, club enfants, animations, sorties, etc.

C’est le cas du Site de Gorge Vent. Camping à Fréjus, cet établissement se situe à seulement 30 minutes de Saint-Tropez, 20 minutes de Cannes et 1 heure de Monaco. Aussi, il ne manque pas d’atouts : un parc de jeux gonflables, un espace bien-être, un restaurant proposant des plats typiques mais aussi de la cuisine du monde, etc.

Les plus beaux monuments historiques dans le Var

Le Var est réputé pour son histoire et sa culture. Aussi, plusieurs monuments exceptionnels sont à découvrir dans le département.

La cité épiscopale de Fréjus

La cité épiscopale de Fréjus est classée MH depuis 1908. Il faut dire que l’édifice date du IVe siècle : c’est le plus ancien évêché de toute la région PACA, et le deuxième de France (après Lyon). Ayant fait l’objet de nombreuses améliorations au fil des siècles, la cité épiscopale est un véritable trésor d’art et d’histoire.

La villa Noailles

Construite à Hyères, la Villa Noailles est un monument unique en son genre. Commandée par le vicomte de Noailles pendant les Années Folles, cette maison se distingue par son style contemporain : épuré, anguleux et doté de grandes baies vitrées. La villa comporte, en outre, un grand jardin méditerranéen. Ce dernier inclut notamment un jardin cubiste de Gabriel Guevrekian.

Si vous souhaitez visiter un monument historique qui sort de l’ordinaire, la villa Noailles est un choix de référence.

Les plus beaux sites naturels à visiter dans le Var

Vous souhaitez découvrir des merveilles de la nature ? Le département varois regorge de sites à couper le souffle. En voici 3 exemples.

Les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon sont un magnifique canyon creusé par la rivière du Verdon. Les gorges s’étendent sur 25 km, et peuvent atteindre jusqu’à 700 m de profondeur. Elles se prêtent parfaitement à la randonnée, mais également aux activités aquatiques.

Ainsi, le canyon du Verdon offre des panoramas exceptionnels et constitue l’un des plus hauts lieux touristiques du département varois.

Le Massif de l’Estérel

Le Massif de l’Estérel est bien connu pour ses roches rouges qui évoquent le paysage africain. Ce véritable colosse est recouvert d’un paysage exceptionnel et verdoyant. L’Estérel se prête parfaitement aux randonnées et aux promenades, que ce soit à pied, à vélo ou même parfois à cheval. Et bien évidemment, de magnifiques panoramas sur la Méditerranée sont à y découvrir.

Porquerolles dans l’archipel des Îles d’Hyères

Vous l’aurez compris : il existe de nombreux sites naturels à découvrir dans le département varois. Cependant, l’un des lieux à ne pas manquer durant vos vacances reste l’île de Porquerolles. Appartenant à la commune d’Hyères et à l’archipel des Îles d’Hyères, cette île est connue pour ses plages et ses collines de toute beauté.

L’île est accessible depuis la Presqu’île de Giens. Si vous aimez la nature, vous ne pourrez qu’adorer Porquerolles.

Source image : pixabay