Festival du Bout du Monde 2015, rencontre des musiques du monde

Classé dans : Festivals | 0

Festival Bout du Monde 2015 - AfficheSous le soleil de Crozon, dans la Bretagne, le festival du Bout du Monde 2015 a brillé comme toujours avec de nombreuses découvertes. Zoom sur cette 16e édition des musiques du monde.

Le festival

Les 31 juillet, 1 et 2 août derniers, les portes du monde se sont ouvertes à Crozon pour trois jours de festival au rythme des musiques venues des quatre coins de la planète. Sur un site d’exception, le festival a vu le sacre de certains artistes, le retour des grands noms de la musique française ou la découverte des nouveaux talents.

Avec près de 60 000 places vendues, le festival affiche complet sur les trois scènes de Landaoudec, Kemarrec et le chapiteau de Seb. Des artistes comme The Celtic Club, Songhoy Blues, AsafAvidan, Jungle by Night sont venus jouer à guichets fermés.

De l’électro au jazz

Une édition jouée sur la carte de l’innovation, le festival du Bout du Monde part à la conquête d’un public plus jeune en mettant sur scène des nouveaux talents. Pour la première fois sur la scène de Jean Louis Foulquier, DJ Fakear apporte un autre regard sur la musique électro, avec ses sons électroniques mélangés à des mélodies indiennes et caribéennes pour clore la soirée du vendredi. Une musique électro puissante et envoutante qui sera suivie par le même tempo avec Orange Blossom pour finir avec le jazz et groovy de Lisa Simone et le reggae de Vaudou Game.

Du rock à la musique créole

Plus de découvertes mais aussi de surprises, la Compagnie Créole fut très attendue et acclamée sur scène. Un retour acclamé le samedi matin par des festivaliers de tout âge qui ont entonné les refrains les plus connus. Le groupe antillais a enchainé les tubes aux sonorités créoles, emportant chacun dans une atmosphère chaleureuse. De l’autre côté, Charlélie Couture allume Landaouec avec du rock’n roll au rythme d’une guitare bien calée.

Festival Bout du Monde 2015 - Programme

Des prestations de rêve

Les coups de cœur furent les voix surnaturelle de l’israélien Asaf Aidant, de la chanteuse pop soul Salah Sue, des ukrainiens DhakaBrahka ou encore de la nigériane Nneka. On notera également une prestation envoutante des deux gourous africains Vaudou Game et Cheikh Lo pour deux nouvelles cessions sur scène avec du reggae plus classique.

Le Dimanche 2 aout soir, c’est dans une ambiance festive et dans des airs de mambo que Crozon donne rendez-vous pour la prochaine édition du festival du Bout du Monde en août 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *