La Polynésie, une terre d’évasion

Classé dans : Voyages | 0
Polynésie Française - Bora Bora
Polynésie Française – Bora Bora

Située au cœur de l’océan Pacifique, la Polynésie forme un véritable territoire préservé sur un espace maritime de fond bleu turquoise. Avec une surface équivalente à celle de l’Europe, la Polynésie, composée de plusieurs petites îles, constitue un véritable paradis terrestre.

Des îles isolées entourées de lagons

Sur une superficie d’environ 5,5 millions de km², la Polynésie est formée de 118 îles, dont 34 îles volcaniques et 84 atolls. Sur les 64 îles habitées, la Polynésie compte environ 266 000 habitants qui partagent des racines linguistiques et culturelles semblables. Regroupées en cinq archipels, les îles polynésiennes se distinguent par leur culture et leur identité remarquable. Autour des îles, les lagons forment des univers colorés riches en trésors aquatiques comme les coquillages, les crustacés et les étoiles de mer.

Les cinq archipels de la Polynésie

Le premier archipel, l’archipel de la Société compte 14 îles hautes tropicales entourées de lagons. Il est constitué des îles du Vent (Tahiti, Moorea, Tetitaaroa) et les îles du Sous-le-Vent (Huahine, Raiatea, Taha’a, Bora Bora, Maupitia). Tahiti, la plus grande île de la Polynésie culmine à 2241 km. Sa capitale Papeete possède le seul aéroport international du territoire.

Polynésie Française - Moorea
Polynésie Française – Moorea

Au Nord, l’archipel de Tuamotu est composé d’une myriade d’îles basses au paysage verdoyant dont les plus connues sont Rangiroa, Tikehau, Manihi et Fakarava. À l’Est se trouve l’archipel des Gambier constitué par la haute Mangaréva et quelques îlots. L’archipel des Marquises, traversée par l’Équateur, est composé de six îles habitées dont les plus connus sont Nuku Hiva et Hiva Oa. L’archipel des Australes, lui, referme la Polynésie à l’extrême Sud avec ses îles volcaniques.

Polynésie Française - Fakarava
Polynésie Française – Fakarava

Le climat de la Polynésie

Sous un climat relativement tempéré, la Polynésie est prisée pour son environnement naturel préservé. Du fait du phénomène El Nino, les cyclones n’y sont pas rares. L’hiver austral, entre avril et octobre, constitue la période sèche de l’année tandis que la saison des pluies s’étend de novembre à mars. À cet effet, les périodes juillet – aout sont les moments propices au tourisme, car les températures sont plus fraîches.

Polynésie Française - Bora Bora
Polynésie Française – Bora Bora

Loin des grandes agglomérations, la Polynésie est surtout caractérisée par son isolement géographique. Une situation qui a permis à ses îles de conserver leur côté naturel, leurs traditions et mythologies.