Les 4 Grands Festivals de Bretagne

Classé dans : Sorties | 0

Si la Bretagne est une terre de légendes, c’est aussi une terre de festivités. D’ouest en est, du nord au sud, il existe dans la culture de la péninsule armoricaine, une nette prédisposition au rassemblement festif et à la célébration. Les fest-deiz et fest-noz, fêtes de jour et fête de nuit, en sont les témoins les plus anciens.

Au-delà d’un éventail de traditions ancestrales, la Bretagne a su capitaliser sur cette culture et développer un patrimoine festivalier très conséquent !

Nous vous proposons donc de découvrir aujourd’hui quatre grands évènements majeurs dans la vie évènementielle Bretonne.

Les Transmusicales de Rennes

Contrairement à beaucoup de festivals majeurs, les Transmusicales de Rennes se déroulent en Décembre. L’affiche proposée regroupe des genres hétéroclites, et laisse une grande place à la découverte. Le Festival bénéficie d’une image jeune et dynamique, parfaitement en phase avec la ville de Rennes qui l’héberge. Pourtant, il existe depuis 1979, et a été la première date française de nombreux groupes tels que Nirvana, Lenny Kravitz ou les Beastie Boys : beaucoup d’histoire, donc derrière cet évènement !

Les Transmusicales de Rennes
Les Transmusicales de Rennes – source : brittanytourism.com

 

Pour retrouver la programmation du festival, rendez-vous sur lestrans.com

Le Festival des Chant de Marin à Paimpol

La ville de Paimpol est un petit port de Pêche dans les Côtes d’Armor, situé entre Lannion et Saint-Brieuc, et qui abrite un festival bien particulier : le Festival des Chants de Marins.

Crée en 1989, la thématique du festival est centrée autour de tout ce qui concerne le monde maritime : bateaux anciens, chansons, nourriture etc… Loin de ne concerner que les bretons, l’évènement met à l’honneur chaque année un pays différent.

Le Festival des Chant de Marin à Paimpol

Les villes portuaires de la côte atlantique sont en général particulièrement vivantes, et nombreux sont celles qui accueille eux aussi des festivals musicaux (On peu citer le port de la Rochelle, avec les Francofolies, les Bordées de Cancales ou encore le Festival Rock/Blues de Binic, à côté de Saint Brieux). Pour les férus de voile et d’océan, ce sont des destinations de vacance idéales ! Pour plus d’informations, vous pouvez, au passage, consulter ce petit guide des villes portuaires française.

Le Festival Interceltique de Lorient

Chaque été, plus de 700 000 visiteurs affluent à Lorient, dans le Morbihan, pour participer au Festival Interceltique. De l’Irlande, aux États-Unis, en passant par l’Espagne et le Canada, on peut retrouver toutes sortes de nationalités sur cet évènement, autant chez les artistes à l’affiche que dans le public.

C’est l’occasion de découvrir 50 nuances de cornemuses et de musique celtique, dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Le Festival Interceltique de Lorient
Le Festival Interceltique de Lorient – source : culturebox.francetvinfo.fr

Et si jamais vous voulez faire une pause dans l’agitation quotidienne des Interceltiques (qui durent tout de même deux semaines). Vous pouvez, par exemple, visiter la Cité de la Voile Eric Tabarly.

Les Vieilles Charrues de Carhaix

Situé au cœur du Finistère, le festival revient chaque année avec une affiche qui parle à tout le monde ! La programmation fait intervenir des groupes d’électro, de pop, mais aussi des légendes du rock, telles que Motörhead, ZZtop et plus encore. Les organisateurs savent créer un melting pot de styles musicaux et de générations pour satisfaire un public très vaste. Parmi les grands artistes ayant participé à l’évènement, on peut citer Iggy Pop ad the Stooges, Ben Harper, Bruce Springsteen, les Pixies ou encore Muse.

Les Vieilles Charrues
Les Vieilles Charrues – source : avranchesinfos.canalblog.com

 

L’affiche de 2015 est présente sur le site du festival !

Crée en 1992 par un groupe d’amis, dont Michel Troadec, le maire de Carhaix, le principe de base était de réunir les gens autour d’un bon repas, de musiques, de chanson et d’un petit verre. On peut dire que les Vieilles Charrues ont bien grandit !

Bref, que vous soyez pop, trad, electro ou rock, il y en a pour tous les goûts en Bretagne : préparez-vous, donc, à des vacances fougueuses en compagnie des meilleurs fêtards et musiciens de la planète ! (en toute humilité).