Plus belle destination de l’Océan Atlantique, l’archipel des Canaries jouit d’une grande réputation qui passe par toutes les frontières. Les îles Canaries font le bonheur des grandes célébrités mais aussi des voyageurs assoiffés d’aventures et de randonnée. Mais pour marquer les esprits, il faut absolument faire des randonnées à Tenerife et à la Gomera.
Sommaire
Tenerife et la Gomera : entre paysages lunaires et nature préservée
Les îles Canaries forment un joli archipel au large des côtes du Sahara Occidental mais aussi du Maroc. Ces îles appartiennent à la Macaronésie et possèdent 7 îles somptueuses :
- Lanzarote.
- Fuerteventura.
- Tenerife.
- Grande Canarie.
- La Gomera.
- La Palma.
- El Hierro.
Ces îles sont d’origine volcanique et possèdent chacune des identités qui leur sont propre. Mais si on prévoit de faire des randonnées sur les îles Canaries, il est préférable de se rendre sur :
- Le Tenerife.
- La Gomera.
Toutefois, avant d’organiser une sortie en randonnée sur ces deux splendides îles, il convient d’en savoir un peu plus sur leur particularité.
Tenerife
Tenerife est une île qui a de quoi surprendre les férus de la culture et les amateurs de grands espaces. Il s’agit de la plus grande île et sans doute, la plus peuplée. Elle abrite le volcan Teide qui s’élève à plus de 3715 m.
Cette île espagnole offre des paysages insulaires avec son volcan, le plus haut de l’Espagne. Sur Tenerife, il y a autant de chose à voir et les sentiers de randonnée ne manquent pas. Il accueille chaque année près de 5 millions de visiteurs. Et pour admirer des paysages à couper le souffle, il est conseillé de se diriger vers le sud de l’île.
Une randonnée s’impose alors pour admirer les plus beaux paysages lunaires offerts par le volcan Teide. Ce volcan est l’emblème des îles de Canaries. Il se situé à l’enceinte du Parc National de las Cañadas del Teide.
La Gomera
Ceux qui recherchent un grand dépaysement trouveront leur point d’ancrage à La Gomera. Il s’agit d’une halte incontournable pour explorer une nature luxuriante. Après une journée de randonnée, on pourra s’offrir une pause gustative à San Sébastien. La Gomera est la plus touristique des îles de Canarie avec sa nature préservée. C’est un grand terrain de jeu pour les randonnées et en particulier dans le parc national. Une randonnée s’impose pour découvrir des lieux d’émerveillement.
Tenerife et la Gomera : les incontournables à découvrir en randonnée
Pour ces deux magnifiques îles, les randonnées doivent être organisées autour :
- Du volcan Teide.
- Du Rocher d’Agando.
- De San Sebastián.
Le volcan Teide
Comme déjà évoqué, le volcan Teide se trouve au cœur du Parc National de las Cañadas del Teide. Les paysages offerts suspendent le souffle, c’est comme si on marchait sur la lune. Lors d’une randonnée, on peut alors découvrir :
- Des cratères de toutes les couleurs : blondes, brunes, ocres.
- Une roche volcanique aux formes atypiques.
Cependant, il faut bien se couvrir lors de l’ascension, les températures ont tendance à chuter dans les nuages.
Rocher d’Agando
Le Rocher d’Angado est une terre de découverte sur l’île de La Gomera. On parcourt alors un sentier de randonnée sur plus de 2 km en emprutant la forêt de laurisilva. On peut même admirer une cascade de nuage mais aussi le pic Teide du haut de ce menhir.
San Sebastian
Il faut flâner jusqu’au marché de San Sebastian et faire des découvertes dégustées comme :
- Le miel de palme.
- La sève de palmier et à l’almogrote.
- La sopa ranchera.
- Le jus de papaye frais.
Essayez de ne rien oublier pour partir en vacances sereinement et profiter au mieux de votre séjour.
Source image à la une : Pixabay