Escapade gustative au Chili : les plats à déguster

Classé dans : Voyages | 0

Vous avez toujours rêvé de partir à la découverte du Chili ? Cet étroit couloir de terre qui s’étend le long de la côte ouest de l’Amérique du Sud attire de nombreux aventuriers. Avec ses paysages variés, ses nombreux parcs nationaux, son architecture unique et son héritage culturel, le Chili mérite le détour. Ce beau pays abrite de nombreuses curiosités à découvrir comme sa cuisine savoureuse. En effet, il propose également des expériences culinaires inédites. Lors d’un séjour sur place, il vous sera possible de déguster à de délicieux mets typiques du pays. Ci-après quelques-uns à goûter absolument lors de votre escapade.

Voyage culinaire au Chili : déguster la Cazuela

Le Chili n’est pas particulièrement connu pour son savoir-faire ni son raffinement en cuisine. Toutefois, au contraire des  autres pays d’Amérique Latine, la cuisine chilienne est prisée pour sa fraîcheur et sa diversité. Par ailleurs, lors de votre séjour au Chili, vous aurez largement le choix de plats à déguster. Au cours de vos visites sur place, pourquoi ne pas faire une petite pause culinaire en dégustant la Cazuela ? Ce plat populaire est une sorte de soupe très généreuse.

Vous pouvez déguster la Cazuela au bœuf, au poulet, au  porc ou bien à l’agneau selon vos envies. Les morceaux de viande sont accompagnés de légumes. Dans la souple, vous pourrez retrouver des haricots verts, des poivrons, de la citrouille, du maïs ou encore de la pomme de terre. Ce plat traditionnel et familial est généralement servi dans un bouillon chaud. Ce met est particulièrement très prisé, surtout en hiver.

 Savourer le fameux « Curanto »

Lors de votre séjour au Chili, vous avez prévu de passer quelques jours sur l’île de Chiloé ? Ne manquez pas de déguster le fameux « Curanto ». Il s’agit du  plat emblématique de l’île. Ce met typique est un plat de célébration. Il se prépare, généralement, pour 25 personnes minimum. Le Curanto est une préparation savoureuse à base de fruits de mer (moules et coques), de viandes (porc, poulet et mouton), mais aussi de légumes.

Le Curanto est cuit dans un trou creusé dans le sol où l’on a placé des pierres brûlantes. Les ingrédients sont placés dans le trou avant d’être recouverts de feuilles de nalca, de linges humides et d’une couche de terre. On laisse ensuite mijoter pendant deux heures. Le plat est souvent servi avec des pains de pomme de terre comme le Chapalele ou le Milcao.

Le Ceviche : un incontournable au Chili

Amateur de poissons et de fruits de mer ? Vous trouverez certainement votre bonheur en passant vos vacances au Chili. En effet, avec ses 4 300 km de côtes, les poissons et les fruits de mer sont presque omniprésents dans les plats chiliens. Entre les crabes, les crevettes, des oursins, les homards, les palourdes… il y en a pour toutes les envies. Pour ne pas laisser un goût d’inachevé à votre escapade, pensez à mettre du  Ceviche dans votre menu. Vous trouverez ce plat un peu partout dans le pays. Toutefois, il est conseillé de le manger dans un restaurant en bord de mer. Vous aurez ainsi la garantie de la fraîcheur des ingrédients.

Le Ceviche est un plat composé de poisson cru mariné dans du jus de citron, de l’ail et de la coriandre. Ce plat est particulièrement délicieux et permet d’apprécier pleinement le goût du poisson.

À noter que la cuisine chilienne ne se limite pas à ces plats cités précédemment. Lors de votre séjour, d’autres mets sont à déguster absolument. Par exemple, c’est le cas du Caldillo de Congrio. Il s’agit d’un plat à  base de poisson ou  bien de crabe cuisiné avec des crevettes et de la crème fraîche. Un véritable délice pour les papilles !

Source image : wikimedia.org