Dauphins : 5 choses à savoir sur ces mammifères

Classé dans : Loisirs | 0

Les dauphins vous fascinent et vous aimeriez en savoir davantage sur ces beaux mammifères ? Découvrez 5 faits amusants sur les dauphins.

Les dauphins ne respirent pas sous l’eau

À la différence des poissons, les dauphins ne possèdent pas de branchies : ce sont des mammifères. Ainsi, ils ne peuvent donc pas respirer sous l’eau. Cela signifie qu’ils doivent remonter à la surface, prendre de l’air et retenir leur souffle avant de retourner nager.

Contrairement à la plupart des animaux, les dauphins doivent donc « penser » à respirer : ils ne le font pas automatiquement. Notez que les baleines font exactement la même chose. Ces mammifères ne dorment donc jamais profondément, puisqu’ils doivent être suffisamment éveillés pour remonter à la surface et respirer.

Les dauphins communiquent par un langage unique

Les dauphins font partie de ces animaux qui savent communiquer entre eux, par un langage très complexe. Chaque dauphin produit ainsi un sifflement unique, une signature qui lui permet de se distinguer de ses pairs. Certains scientifiques ont émis l’hypothèse que les dauphins étaient capables d’exprimer de très nombreux concepts grâce à leur langage.

Outre ces sifflements, les dauphins émettent des ultrasons – qui ne sont donc pas perceptibles par les humains – afin de percevoir leur environnement. Les dauphins peuvent entendre des fréquences sonores jusqu’à 10 fois plus élevées que les nôtres.

Il est possible d’aller nager avec des dauphins

Vous avez toujours rêvé d’admirer des dauphins de près ? Sachez qu’il est parfaitement possible d’aller nager avec les dauphins. Situé dans les Alpes Maritimes, le bateau Annett vous emmènera au plus près de ces merveilles marines, afin que vous puissiez les observer et – si vous le souhaitez – plonger pour les approcher.

Vous l’aurez compris : si vous souhaitez nager avec les dauphins à Mandelieu, votre rêve deviendra très vite réalité !

Les dauphins sont très joueurs

Les dauphins sont des animaux particulièrement vifs et joueurs : ils sont capables de faire des sauts à la surface, tout en réalisant des pirouettes. Ils font cela par plaisir, mais aussi pour renforcer leur développement cognitif. Les dauphins à long bec sont capables de sauter haut et de tourner de nombreuses fois sur eux-mêmes, ce qui est impressionnant à voir !

En outre, les dauphins semblent adorer jouer avec les bulles d’air. Ils forment eux-mêmes ces bulles, avant de nager à travers. On dit souvent que les dauphins sont des animaux sociables.

Les dauphins peuvent s’entraider en cas de danger

Les dauphins sont réputés pour être « bienveillants » : si l’un de leurs pairs est en danger ou en train de mourir, ils n’hésitent pas à l’aider. Pour ce faire, ils sont capables d’éloigner le danger ou de porter le dauphin pour le ramener à la surface et ainsi lui permettre de respirer. En outre, il n’est pas rare qu’un dauphin aide une autre espèce marine lorsqu’elle en a besoin.

Par ailleurs, les femelles ont tendance à s’entraider pendant leurs accouchements : elles poussent le nouveau-né à la surface de l’eau.

Source image : pixabay