Rio de Janeiro : une charmante ville aux trésors insoupçonnés

Classé dans : Voyages | 0

Destination touristique de premier choix au Brésil, Rio de Janeiro fait rêver rien qu’à la seule évocation de son nom. Nichée dans le sud-est du pays, cette mégalopole ne cesse d’attiser la curiosité des voyageurs des cinq continents. Célèbre mondialement pour son fameux carnaval, cette grande ville offre des panoramas des plus époustouflants. Entre plages idylliques et hautes montagnes, celle-ci réserve aux touristes plus d’une surprise. Retrouvez dans cette rubrique les incontournables dans cette adresse de rêve.

Quel monument découvrir lors d’une escapade au cœur de Rio ?

On vient, généralement, à Rio de Janeiro pour passer du bon temps sur les magnifiques plages de Copacabana et d’Ipanema. Pourtant, cette métropole ne se résume pas à ces sites touristiques. Voyager à Rio, c’est aussi découvrir ses perles architecturales. Et dans ce contexte, d’ailleurs, cette importante ville du Brésil en propose toute une panoplie. Le plus immanquable de ses monuments historiques est sans nul doute sa fameuse cathédrale Saint-Sébastien. Cet édifice est l’un des principaux sanctuaires catholiques de la ville. Il a été bâti de 1964 à 1976. Les lignes avant-gardistes de ce joyau architectural font penser aux pyramides précolombiennes, symbole d’union entre l’ancien et le Nouveau Monde.

Une virée au cœur de Rio de Janeiro n’en sera pas vraiment un sans faire la découverte du stade Maracaña. Puisque le football est un sport national au Brésil, ce site vaut le détour. Inauguré en juin 1950, ce stade accueille les plus grands événements sportifs et musicaux de la ville.

Quel musée arpenter lors d’une échappée à Rio de Janeiro ?

À Rio de Janeiro, on recense plus d’une trentaine de musées. Pour faire le plein de connaissance sur l’histoire du Brésil, cette ville est incontestablement l’adresse appropriée. Un arrêt dans cette mégalopole est une opportunité inouïe pour sillonner son musée national. Ce centre a été créé par le roi du Portugal Jean VI en 1818 sous le nom de musée royal. Notons que ce site dispose l’une des plus grandes collections d’histoire naturelle et d’anthropologie d’Amérique latine.

Aussi, lors de cette parenthèse à Rio, son remarquable musée des Beaux-arts est à visiter. On peut admirer dans cet espace des œuvres de grands maîtres brésiliens du 19e siècle. On y découvre également des tableaux des écoles italienne, espagnole, flamande et portugaise.

Il serait regrettable de séjourner à Rio et de ne pas faire la visite de son prestigieux musée de demain. Localisée au bord de la baie de Guanabara, cette attraction touristique est consacrée à la création de l’Univers et de l’avenir de l’humanité.

Quel parc parcourir dans l’étonnante ville de Rio de Janeiro ?

Outre ses monuments historiques et ses musées, Rio de Janeiro est aussi célèbre pour ses parcs. Celui de la Tijuca vaut particulièrement le détour lors d’un voyage au bresil. Grottes, pistes et cascades font partie des curiosités de cette aire sauvegardée. Bien entendu, celle-ci se découvre également pour sa faune exceptionnellement riche et diversifiée. Le parc est fréquenté par 71 espèces de mammifères, dont le renard des savanes, le coati commun, le raton crabier…

Pour clore en beauté une virée à Rio, un détour dans le parc de Flamengo est de mise. Ce site se situe le long de la baie de Guanabara. Ce lieu abrite plusieurs espaces verts propices à la détente.