L’écosse : une destination touristique aux mille et une couleurs

Classé dans : Voyages | 0
Eilean Donan Castle
Eilean Donan Castle

Avec sa superficie forte de 78 772 km², l’Écosse est un gigantesque territoire qui accueille à bras ouverts les vacanciers souhaitant découvrir ses trésors naturels. Comprenant de petits archipels comme les Hébrides et les Shertland, elle renferme aussi des sites historiques en attente de visite. Quoi qu’il en soit, nombreux sont ceux qui y débarquent dans le but de découvrir la gastronomie traditionnelle celte.

Ecosse

 

Ecosse

Écosse, une faune et une flore extravagantes

ecosse-fougereLors d’un séjour en Écosse, de la ville de Stranraer à celle de Wick, en passant par Glasgow, les touristes auront l’opportunité de déceler des trésors sauvages riches en nombres et en espèces.

Effectivement, le sol écossais compte plus de 1 600 spécimens de plantes vasculaires, plus de 1 500 de lichens et environ 1 000 bryophytes.

Le territoire est d’ailleurs aussi célèbre pour la grande variété de fougères qu’il abrite. Parmi celles-ci figurent la célèbre fougère aigle et le Woodsia alpina.

Par ailleurs, la faune de l’Écosse n’est pas sans importance.
On y trouve notamment des chats sauvages, des phoques gris et des grands dauphins, pour ne citer que ceux-là.
Les parcs nationaux que sont les Cairngorms, les Trossachs et le Loch Lomond regorgent des formes de vie qui méritent d’être découvertes.

Chat sauvage écossais
Chat sauvage écossais

Sans oublier la vache et le taureau Highland…

Taureau Highland - Écosse
Taureau Highland

 

Les sites culturels de l’Écosse

En effectuant des vacances en Écosse, les fervents d’histoire seront comblés de joie étant donné la diversité des sites culturels qu’ils peuvent visiter.

Ecosse _ Ile de Lewis

Dans la capitale Édimbourg, les fanatiques d’architecture pourront admirer des édifices au charme classique, néo-classique ou médiéval comme la cathédrale Saint-Gilles, le bâtiment de l’Université d’Édimbourg et le Royal Museum. La statue de Greyfriars Bobby est un autre chef-d’œuvre historique qui s’y trouve. Par ailleurs, le Kelvingrove Art Gallery and Museum ouvre ses portes à ceux qui veulent observer une grande variété d’œuvres dont le fameux « Christ de Saint-Jean de la Croix » de Salvador Dalí, peint en 1951.

Christ de Saint-Jean de la Croix
Christ de Saint-Jean de la Croix / Salvador Dali – Source : Wikimedia / Justin Foote

Manger en Écosse

En Écosse, les gourmands auront l’opportunité de déguster différentes sortes de plats traditionnels celtes. L’avoine tient une place importante dans les ingrédients des recettes populaires. Cependant, nombreux sont actuellement ceux qui remplacent celui-ci par de la pomme terre vu sa rareté. Dans tous les cas, un séjour dans une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni donne l’occasion de manger du porridge, des oatcakes ou du haggis.

Oatcakes
Oatcakes

En résumé, un périple en Écosse est parfait pour les touristes qui veulent se dépayser de façon ultime.